Accès à l’eau potable

By 02/06/2012Dom'eau

Aujourd’hui 85 % de l’humanité bénéficie de l’eau potable : c’est le résultat du combat des associations et de l’ONU pour l’accès à l’eau. En Chine et en Inde, 89 % de la population a désormais accès à l’eau potable. Mais des disparités persistent entre ville et campagne : 84 % des êtres humains privés d’eau potable vivent en zone rurale.

Eaux polluées :

1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année après avoir absorbé de l’eau polluée. En cause, les déchets des pays industriels rejetés directement dans la nature, qui polluent les rivières et provoquent des maladies mortelles. En Inde par exemple 90 % des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels sont rejetés dans la nature.

Le défi :

Cette année(2011), l’accès à l’eau propre a été le principal enjeu de la Journée mondiale de l’eau : « l’eau propre pour un monde sain ». Faire prendre conscience aux pays de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains, accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, et les individus dans le monde entier à s’engager en matière de prévention.

Cependant, l’objectif fixé par les Nations Unis qui était de réduire de moitié le nombre de personnes privées d’équipements sanitaires entre 2000 et 2015, risque de ne pas être atteint.

source www.terrafemina.com

Le Jeudi 22 Mars 2012, venez participer à la Journée Mondiale de l’Eau ! Le thème de cette année : « l’Eau et la sécurité alimentaire ». A suivre sur dom’eau

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply

Why ask?